Le groupe français compte commercialiser d'ici trois ans un pneu
qui se répare tout seul en cas de crevaison. Regis Duvignau / Reuters
Le fabricant français de pneus Michelin a indiqué vendredi compter commercialiser d'ici trois ans un pneu qui se répare tout seul en cas de crevaison.
Ce pneu, présenté pour la première fois à Berlin au
Michelin Challenge Bibendum, des rencontres dédiées aux nouveaux modes de mobilité, est équipé d'une peau collée à l'intérieur du pneu et qui va boucher les trous en cas de crevaison, a expliqué le directeur de la Recherche de Michelin Philippe Denimal.
Le système est efficace en cas de perforations inférieures à 6 millimètres de diamètre, qui représentent "98% des trous", selon M. Denimal.
Ce pneu pourrait être commercialisé dans un délai "de l'ordre de 2014",a-t-il ajouté. Son prix n'est pas encore connu.
Pour les constructeurs automobiles, qui cherchent à alléger au maximum leurs véhicules pour les rendre moins gourmands en carburant, cette solution permettrait "de supprimer la roue de secours", a fait valoir M. Denimal.
Selon lui, un conducteur européen crève en moyenne tous les 70.000 à 100.000 kilomètres, soit tous les sept à dix ans, tandis qu'en Chine ou en Inde, ceci se produit tous les 5.000 à 6.000 km, soit deux fois par an en moyenne.
Michelin a déjà vendu des pneus, notamment sous la marque Kleber, qui contenaient de la glue pour réparer les crevaisons. Mais ce système "créait des vibrations dans le pneu" et a été abandonné.